En savoir plus sur votre conseiller ?
LE CONSEILLER PATRIMONIAL
Quel est le rôle du conseiller ?
Le conseil aide son client à définir une stratégie et le guide dans sa réalisation en lui proposant des investissements ou en l’assistant dans la gestion et la transmission de ses biens. Il contrôle et adapte régulièrement les solutions préconisées. Entre le conseiller et son client s’établit une relation à long terme, fondée sur la confiance et l’écoute.
Qu’est-ce que le conseil patrimonial ?
Il consiste à évaluer le patrimoine d’un client, à déterminer ses objectifs, ses contraintes, puis à mettre en place une stratégie qui s’inscrit dans la durée en fonction de ses impératifs juridiques, fiscaux et financiers.
Quel est l’intérêt de recourir à un conseil indépendant ?
A la différence des banques et sociétés de gestion, le conseil indépendant dispose d’un panel de solutions élargies ne se restreignant pas aux « produits maison ». Par conséquent, le conseil délivré est toujours plus en adéquation avec l’intérêt du client.
Comment suivre mes investissements ?
Le conseil informe régulièrement ses clients de l’état de ses investissements placés en gestion chez lui. Le client est également libre de prendre contact régulièrement avec son conseiller s’il ne le fait pas lui-même, ou si le besoin d’une entrevue se fait sentir.
Faut-il avoir beaucoup d’argent pour bénéficier d’un conseil indépendant ?
Pas nécessairement. Notre métier est également de vous assister et de vous aider à constituer un capital tout au long de votre vie. Il n’existe donc pas de patrimoine minimum pour avoir accès aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.
Comment mon conseiller est rémunéré ?
Il existe deux types de rémunération fonction de la prestation délivrée.
- L’activité de Conseil est rémunérée au moyen d’honoraires. Elle couvre tout le champ de la gestion patrimoniale et ses aspects juridiques et fiscaux (étude – assistance aux déclarations fiscales – réflexion sur la transmission, etc) avec, éventuellement, le concours d’autres Conseils (notaires, avocats, …).
- L’activité d’intermédiaire financier : prescription et mise en place de compte titres d’OPCVM ou de contrats d’assurance vie en Unités de Compte et, dans ce cas, la rémunération pour le choix des investissements et leur suivi dans le temps est directement prélevée auprès des différents établissements promoteurs de produits.